Ceci est un blog privé dont le but est de faire partager mon premier voyage au Japon à l'occasion des 16èmes championnats du monde de Kendo.

Si ça ne vous concerne pas, passez tranquillement votre chemin. Si ça vous intéresse et si vous êtes invités à suivre ce voyage, n'hésitez pas à laisser des commentaires et à donner vos impressions.

Merci à Minori, Christine, Jean-Claude et William pour leurs photos, et surtout un grand merci à Minori pour l'organisation de ce voyage et pour sa disponibilité de chaque instant, sa gentillesse et son enthousiasme.

Bonne route,
François

mardi 2 juin 2015

Mercredi 27, une longue mais riche journée

Retour à Tokyo après Kamakura pour un Ji geiko au Shofukan dojo de Sinmatsudo, à Chiba dans la banlieue de Tokyo. Donc on prend le métro avec les armures et les shinaïs bien sûr. C'est l'autre dojo où s'entraine Madame Suzuki. Elle n'est pas là ce soir, prise par l'organisation des championnats du monde. Il y a quand même notamment, au milieu de plein de gradés, Hayashi Senseï, 8° dan, ancien membre de l'équipe du Japon.



Le plancher est là encore formidable, beau et souple. Les geikos sont engagés et dans un très bon esprit, les gradés présents ont tous quelque chose à nous dire. ils nous offrent une bière avant de partir. Un grand moment de Kendo.

Pour l'anecdote, nous avons rencontré un 7° dan de 84 ans, avec qui Michel et William ont travaillé, qui ne laisse pas sa part au chien. Il a commencé le kendo à 50 ans et passé son 7° dan à 81 ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire